Genèse
22 octobre 2019

Genèse

Jeudi dernier a eu lieu un évènement qui nous tenait à cœur : le lancement de l’aventure Olexya. Un moment d’échange en toute simplicité afin de partager nos idées et nos valeurs. Ce fut aussi l’occasion pour nous d’avoir les retours des quelques 50 participants qui nous ont fait l’honneur de leur présence (merci à eux !).

Petit retour sur la genèse de notre projet.

Un constat, et des questions

Olexya est un projet qui est né d’un constat partagé. Nous sommes en effet persuadés qu’il manque un chaînon pour faire le lien entre les différents acteurs du numérique :

  • les ESN qui rencontrent des difficultés pour recruter et conserver les profils experts ou expérimentés
  • les Entreprises qui rencontrent des difficultés pour obtenir les ressources pertinentes au moment souhaité
  • les Editeurs qui rencontrent des difficultés à avoir les bons interlocuteurs auprès de leurs partenaires
  • et enfin les Indépendants qui rencontrent des difficultés pour développer leur activité, avoir accès aux ressources des éditeurs et accéder directement aux clients finaux.

A tous les niveaux, la société change et les attentes évoluent. Il devient de plus en plus compliqué de motiver et d’impliquer des experts sur la durée. Les organisations doivent s’adapter et se montrer agiles.

La confiance pour fondation, le réseau avant tout.

Olexya offre une réponse à ces problématiques.

Plus qu’un réseau d’indépendants ou qu’une plateforme de mise en relation, nous souhaitons remettre l’humain au centre. Les meilleurs outils ou les meilleures méthodes ne sont rien sans les bonnes personnes pour les utiliser et les mettre en œuvre. Nous sommes persuadés qu’au-delà des diplômes et des certifications, c’est la connaissance des interlocuteurs sur le terrain qui permet de qualifier un consultant. Olexya, c’est un réseau de personne qui se connaissent et qui ont été recommandées par leurs pairs. Nous prônons la transparence à tous les niveaux. Nous souhaitons un réseau fort où l’adhésion n’est pas contrainte. Une organisation où chacun est justement rétribué pour ses efforts et pour la contribution volontaire qu’il apporte au développement du réseau.

Et maintenant ?

L’émulation était au rendez-vous lors de cette première soirée. Les personnes venues d’horizons différents ont pu échanger entre eux sur leur quotidien, leurs attentes, leurs difficultés. La preuve est faite que la mise en relation de personnes qui partagent les mêmes valeurs ne peut qu’amener une émulation positive.

Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité et souhaitons proposer le modèle le plus adapté à chacun. Nous allons donc continuer à présenter notre projet aux différents partenaires avec qui nous partageons l’envie de collaborer afin de recueillir leurs retours et avis. Les prochaines rencontres seront autant d’occasions de renforcer ces liens déjà très forts mais également d’en construire de nouveaux. Nous ferons également très prochainement des retours sur le sondage que nous avons réalisé durant la soirée au travers de nouveaux articles.

Pas d’inquiétude donc pour ceux qui n’ont pu être parmi nous, il y a aura bien d’autres occasions prochainement. Restez à l’écoute !

Share: